Biographie

Jacques di Costanzo est un vibraphoniste, pianiste, professeur de musique et compositeur français de carrière internationale.

Il est originaire de Paris où il a étudié au conservatoire et à l'école de jazz IACP avant de décrocher une maîtrise de musicologie et un Diplôme d'Etat de professeur de Musique tous deux spécialisés en jazz.
 
En 2007, alors que cela fait 10 ans que Jacques se produit en France, il entame un long voyage musical qui l'emmènera dans 12 pays européens, à Cuba, à New York, au Québec et surtout au Mexique où il s'installe pendant 7 ans.
 
Au cours de ce périple, qu'il entreprend avec son ami saxophoniste
Adrian Chaillou, il perfectionne sa pratique du jazz, s'imprègne d'autres styles et se découvre une passion pour la musique latine notamment au contact d'Arturo Sandoval avec qui il a eu l'honneur de collaborer.
 
Parallèlement Jacques enseigne également le vibraphone, le piano, l'harmonie et l'improvisation.

Aujourd'hui il se produit en tant que vibraphoniste de jazz pour
Onda Road et le Nicolas Sabato/Jacques di Costanzo quartet mais on le retrouve également derrière un piano dans des orchestres de latin jazz ou de salsa (LatinZsextet, Sonora Movimiento).
 
Il est régulièrement appelé pour accompagner de nombreux artistes dans des genres très variés : The Big Hustle (funk), Natalia Lafourcade (pop) ou encore Jorge Pardo (flamenco jazz).

Jacques est également en poste au conservatoire de Puteaux où il enseigne le piano jazz et dirige deux ateliers (jazz et musiques actuelles).

 


Lien vers la biographie détaillée